Quizz Coronavirus

Voici les résultats pour le quizz. Les bonnes réponses sont soulignées.

1- Quel est le symptôme le plus fréquent du Coronavirus dans la littérature scientifique ?

1 – Toux grasse
2 – Fièvre
3 – Essoufflement
4 – Fatigue


2- Si je suis malade et que je pense avoir le coronavirus MAIS que je ne suis PAS essoufflé.e, il est conseillé de :

1 – de me rendre aux urgences
2 – d’appeler le Samu
3 – me rendre chez mon médecin généraliste
4 – d’essayer d’avoir une téléconsultation ou un RDV téléphonique médical ou une consultation dans un lieu dédié au coronavirus
5 – Toutes les propositions qui précèdent sont correctes
6 – Aucune des propositions qui précèdent n’est correcte


3- Si je suis malade, que je pense avoir le coronavirus ET que je suis très essoufflé.e, il est conseillé : 

1 – de me rendre aux urgences
2 – d’appeler le Samu
3 – de me rendre chez mon médecin généraliste
4 – d’essayer d’avoir une téléconsultation – un RDV téléphonique médical – une consultation dans créneaux ou un lieu dédié au coronavirus
5 – Toutes les propositions qui précèdent sont correctes
6 – Aucune des propositions qui précèdent n’est correcte


4 – Quels sont les modes de contamination du Coronavirus ?

1 – en se touchant les yeux avec un doigt contaminé
2 – en se touchant la bouche avec un doigt contaminé
3 – en se touchant le nez avec un doigt contaminé
4 – en respirant de l’air contaminé
5 – Toutes les propositions qui précèdent sont correctes
6 – Aucune des propositions qui précèdent n’est correcte


5 – Dans la liste qui suit, quelle proposition N’est PAS un bon moyen de se protéger du Coronavirus ?

1 – Le lavage fréquent à l’eau et au savon de ses mains
2 – L’utilisation de gants en cuir
3 – Se frotter régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique ou un gel hydroalcoolique
4 – Adopter les gestes barrières


6 – Pour diminuer les risques (minimes) de contamination par mes achats dans les magasins, on peut :

1 – Les laver à l’eau ou au savon et les sécher
2 – Les stocker pendant 4h ou plus sans les toucher
3 – Les nettoyer avec de l’alcool à 70 degrés
4 – Toutes les propositions qui précèdent sont correctes
5 – Aucune des propositions qui précèdent n’est correcte


7– Après les premiers symptômes, quelle est la durée officielle pendant laquelle une personne qui a le virus est contagieuse ?

1 – 5 jours.
2 – 10 jours.
3 – 14 jours.
4 – 20 jours.
5 – Toutes les propositions qui précèdent sont correctes
6 – Aucune des propositions qui précèdent n’est correcte


8 – Si j’ai eu le Coronavirus, que dit la science sur le risque que je sois ré-infecté ?

1 – Je ne serai plus jamais infecté
2 – Je ne serai pas ré-infecté pendant 2 mois
3 – Je ne serai pas ré-infecté pendant 1 an
4 – elle n’en sait rien


9 – Parmi les 4 types de surface qui suivent, sur laquelle le Coronavirus survit-il le plus longtemps ?

1 – Sur du tissu
2 – Sur du plastique
3 – Sur de l’acier
4 – Sur du carton


10 – Laquelle des 4 catégories de personnes qui suivent risque le plus de développer une forme grave du Coronavirus ?

1 – Les femmes enceintes
2 – Les nourrissons
3 – Les malades du diabète
4 – Les personnes de plus de 80 ans

Pour plus d’informations vulgarisées vous pouvez aussi vous reporter à la page internet sur le Coronavirus du docteur Dupagne. Pour toute question ou remarque vous pouvez me contacter @misslondres sur twitter ou par mail muriel.londres@univ-paris13.fr 

Merci de partager le quizz sur les réseaux sociaux : https://framaforms.org/faites-le-point-vous-meme-sur-vos-connaissances-sur-le-coronavirus-1588928935

Nous vous proposons de lire le protocole d’étude et la notice d’information à destination des participants :

Voici la bibliographie sur laquelle est basée ce travail universitaire :

1. Dupagne D. Coronavirus : La synthèse [Internet]. Atoute.org. 3 mars. Disponible sur: https://www.atoute.org/n/article383.html

2. Morris NS, MacLean CD, Chew LD, Littenberg B. The Single Item Literacy Screener: Evaluation of a brief instrument to identify limited reading ability. BMC Fam Pract. déc 2006;7(1):21.

3. Leclercq D. La connaissance partielle chez le patient : pourquoi et comment la mesurer. Educ Ther Patient/Ther Patient Educ. déc 2009;1(2):S201‑12.

4. Hunt DP. Human Self-Assessment: Theory and Application to Learning and Testing. In: Leclercq DA, Bruno JE, éditeurs. Item Banking: Interactive Testing and Self-Assessment. Berlin, Heidelberg: Springer; 1993. p. 177‑89. (NATO ASI Series).

5. Finetti B de. Methods for Discriminating Levels of Partial Knowledge Concerning a Test Item. British Journal of Mathematical and Statistical Psychology. 1965;18(1):87‑123.

6. Leclercq D. la conception des QCM à choix multiple. Bruxelles: Labor; 1986.

7. Leclercq D. Le TSM (Test Spectral Métacognitif) : 10 caractéristiques pour relever 5 défis de la formation. 30 oct 2014 [cité 25 mai 2020]; Disponible sur: https://orbi.uliege.be/handle/2268/173494

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